Je stimule mon enfant – Stimulation du langage

Description du service

Venez jouer avec votre enfant tout en apprenant différentes stratégies pour stimuler son langage!

Ateliers pour les parents et les enfants de 1-7 ans,  axés sur le développement du langage chez les tout-petits. L’activité est adaptée à l’âge et au stade de développement du langage de l’enfant. Le parent est invité à jouer et à accompagner activement son enfant.

Contenu des ateliers :

  • Différentes stratégies pour stimuler le langage de votre enfant;
  • Du soutien aux parents pour s’exercer à appliquer les stratégies à travers différents jeux ou activités;
  • Des idées de jeux et des façons de jouer adaptées au stade de développement de l’enfant.

Les ateliers sont animés par des intervenantes qualifiées, en accord avec les recommandations d’une orthophoniste du CLSC.

 

Objectifs des ateliers

  • Outiller les parents dans la stimulation du langage de leur enfant par le jeu;
  • Amener le parent à transposer ses nouvelles connaissances dans d’autres jeux à la maison par la suite.

Les différents groupes

(Niveau selon le stade de développement de l’enfant – évalué par l’intervenante via un questionnaire complété par le parent)

Niveau 1- JAUNE

(4 séances)
18 mois et plus
Précurseurs à la communication et attitudes favorisant le désir de l’enfant à communiquer

Niveau 5- MAUVE

(4 séances)

Discours et littératie
Discours explicatif, descriptif, procédural et narratif, Inférences, pragmatique, étendue du vocabulaire (catégories de mots), liens sémantiques

Niveau 2- VERT

(6 séances)
Techniques de stimulation pour le développement de la compréhension, du vocabulaire, des phrases et du jeu

Niveau ORANGE

multi-âge, Préalables à la communication et besoins particuliers
Précurseurs à la communication, attitudes et désirs de communication, développement du jeu, ajout de mots et de nouvelles expériences.  outils de communication alternatifs.

Niveau 3- ROUGE

(6 séances)
Techniques de stimulation pour le développement des concepts, des phrases plus complexes et des sons dans les mots, par l’exploitation des jeux et de l’imagination

Niveau – ROSE

9-18 mois

(4 séances)

Accompagner les parents afin de les sensibiliser à l’observation, à l’écoute, à la disponibilité et à la réciprocité que nécessite la communication avec les poupons.
– Favoriser l’engagement du parent dans les échanges avec son enfant;
– Encourager les habiletés de communication de l’enfant pour être en relation avec les autres

Niveau 4 – BLEU

(4 séances)
Développement du discours, précision des mots et des phrases, éveil à l’écrit

Horaire – Hiver- printemps 2024

  • COMPLET Niveau VERT – Mardi 20 février au 2 avril * sauf 5 mars, 9 h | Saint-Zotique
  • COMPLET / Niveau ROUGE  – Mardi 20 février au 2 avril * sauf 5 mars, 10 h 30 | Saint-Zotique
  • COMPLET / ​Niveau VERT  – Jeudi 29 février au 11 avril * sauf 7 mars, 9 h | Vaudreuil-Dorion
  • COMPLET / Niveau ROUGE  – Jeudi 29 février au 11 avril * sauf 7 mars, 10 h 30 | Vaudreuil-Dorion
  • COMPLET / Niveau BLEU  – Lundi 16 avril au 7 mai, 16 h | Saint-Zotique
  • COMPLET / Niveau MAUVE  – Lundi 16 avril au 7 mai, 17 h | Saint-Zotique
  • COMPLET / NIVEAU ROSE (9-18 mois) – Jeudi 18 avril au 9 mai, 9 h | Vaudreuil-Dorion
  • COMPLET / NIVEAU JAUNE (18 mois et +) – Jeudi 18 avril au 9 mai,  10 h 30 | Vaudreuil-Dorion
  • COMPLET / NIVEAU ROSE (9-18 mois) – Mardi 21 mai au 11 juin,  9 h | Saint-Zotique
  • COMPLET / NIVEAU JAUNE (18 mois et +) – Mardi 21 mai au 11 juin, 10 h 30 | Saint-Zotique

 

SECTEUR VAUDREUIL
Maison de la Famille
15, rue Louise-Josephte, Vaudreuil-Dorion
SECTEUR SOULANGES
Maison de la Famille
1210, rue Principale, Saint-Zotique

 

Nous vous invitons à remplir le questionnaire d’évaluation afin de connaître le niveau approprié de classement de votre enfant pour l’atelier. Inscrivez-vous ensuite au niveau voulu en cliquant sur le bouton d’inscription. Seuls les groupes affichés sur ce site, sont offerts pour l’hiver 2024.

*Notez que ce niveau peut varier après l’évaluation du dossier.

QUESTIONNAIRE EN FRANÇAIS

QUESTIONNAIRE EN ANGLAIS

 

Inscription hiver-printemps 2024

L’OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LES COHORTES DE L’HIVER 2024 EST EN LIGNE DEPUIS LE 12 DÉCEMBRE

Si le groupe dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant est complet, veuillez nous laisser votre adresse courriel afin que nous puissions vous faire un rappel avant le début des prochaines inscriptions.

Ce groupe est COMPLET pour la date :
Jeudi 18 avril au 9 mai, 9 h | Vaudreuil-Dorion

Tous les groupes affichent COMPLET
Nouvelle cohorte à venir!

 

 

 

This group is FULLY BOOKED for winter 2024 –  New group coming soon

Tous les groupes affichent COMPLET
Nouvelle cohorte à venir!

Ce groupe est complet
Nouvelle cohorte à venir !

Tous les groupes affichent COMPLET
Nouvelle cohorte à venir!

 

Ce groupe est complet
Nouvelle cohorte à venir !

Informations complémentaires

  • Ateliers GRATUITS
  • Durée des ateliers : 1h
  • 4 à 6 séances selon le groupe
  • Groupes de maximum 5 enfants et leur parent
  • Participation du parent obligatoire
  • Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous: 450-217-2177 poste 109

Séances d’information pour les parents et les intervenantes

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous: 450-217-2177 poste 109

Outils

Nous vous proposons quelques outils à télécharger et imprimer afin de vous guider :

Capsules du Pirate Pipelette:
Capsule 1: le choix de réponse version anglaise
Capsule 2: les oublis volontaires version anglaise
Capsule 3: les questions ouvertes version anglaise
Capsule 4: les devinettes version anglaise
Capsule 5: les erreurs volontaires version anglaise
Capsule 6: la reformulation version anglaise
Capsule 7: «Dire le début des mots» version anglaise
Capsule 8: décrire vos actions du quotidien version anglaise
Capsule 9: la carte au trésor version anglaise

Affiche « Le langage, une grande aventure ! » (FR) – PDF
Affiche «Language, a big adventure » (ENG) – PDF

Affichette « Préalable à la communication » (FR) – PDF
Techniques pour les préalables à la communication « strategies_pochette2020-hr.pdf (FR) »

Napperon « Nourrir le langage chez les enfants » (FR) – PDF
Napperon « Cultivate children’s language » (ENG) – PDF
Napperon « Enriquecer el vocabulario de los niños » (ESP) – PDF

Cahier de coloriage – Stratégie pour le développement du langage des tout-petits
Coloring book – Strategies for toddler’s language development 

Stratégies en stimulation du langage (FR) – PDF

Dépliant en stimulation du langage (FR) – PDF

Stratégies de stimulation du langage (FR) – PDF
Language stimulation strategies for parents (ENG) – PDF

Outil de repérage langage OOAQ (FR) – PDF
Outil de repérage langage OOAQ (ENG) -PDF

Stimulation du langage chez les enfants d’âge préscolaire (FR) – PDF

Ressources en langage CHU Sainte-Justine – Lien web

Capsules sur le langage et la stimulation CHU Sainte-Justine – Lien web

Naître et grandir – Lien web

Faire la lecture à mon enfant

Fiche synthèse des 12 conseils langage – (français – anglais – arabe – bengali – espagnol – pendjabi – mandarin – hindi – tamoul)

Guide à l’intention du parent – La stimulation du langage chez les 0-5 ans (FR)

Bilan du projet  Alliance langage – Bilan d’un territoire mobilisé pour ses tout-petits

 

Aidez-nous et devenez membre!

Votre contribution nous aide grandement à assurer la continuité de nos services.  Devenez MEMBRE pour seulement 10$ par année. Paiement en ligne.