C’est le 27 septembre,  que le Centre communautaire de Saint-Rémi a été le théâtre d’un événement majeur réunissant 105 participants issus des milieux communautaires, scolaires, de la santé et des services sociaux, des services de garde et des municipalités. Cette rencontre, intitulée « Rencontre des partenaires concernés par le développement de la communication et du langage des enfants de 0 à 5 ans », a été orchestrée par les membres impliqués au sein de l’Alliance Langage dans le but de présenter le bilan global du projet, dont la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.

Le projet est né face à l’importance des besoins non satisfaits des familles dont les enfants présentaient des difficultés langagières et communicationnelles. Cette priorité d’action étant déjà partagée depuis une dizaine d’années par les six tables de concertation petite enfance de l’ouest de la Montérégie, leur alliance dans le comité des partenaires a concrétisé l’objectif de maximiser et bonifier les services concertés en orthophonie communautaire sur le territoire de la Montérégie-Ouest par le biais de l’expertise du réseau public et de la pratique de l’ensemble des intervenants du territoire. Le projet s’inscrit, ainsi, dans la continuité et le renforcement de ce qui existait déjà dans la région.

La rencontre des partenaires a débuté par une présentation du projet, animée par France Pomminville, directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges et fiduciaire du projet et Manon Desnoyers, organisatrice communautaire au CISSSMO. Cette journée a permis de mettre en lumière les réalisations significatives et les objectifs atteints par le regroupement depuis sa création en 2020. Plus concrètement, le regroupement a mis en place des activités essentielles du continuum de services en orthophonie communautaire dans les différentes sphères d’approches afin de répondre aux besoins variés des familles et de leurs enfants selon le contexte.  Soit la réalisation des activités en promotion et prévention telles que les séances d’information, la diffusion d’outils d’informations, le repérage des enfants ayant des difficultés langagières et les ateliers de stimulation du langage.

Joanie Murphy-Pilon, coordonnatrice des programmes famille et réussite éducative de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges et Marie-Chantal Vigneault Hamel, organisatrice communautaire au CISSSMO, ont fait état du bilan et des résultats d’une série d’actions menées depuis deux ans et des impacts de celles-ci sur les parents et les intervenants dans le but de favoriser le développement optimal du langage et de la communication des tout-petits.

Quelques faits saillants :

195 partenaires mobilisés
Les rencontres entre partenaires et le démarchage fait par les agentes de mobilisation ont permis une meilleure connaissance et fluidité des services et des activités, en plus de rejoindre davantage de familles dans le but de les outiller et bien les référencer en regard des activités offertes sur le territoire.

27 séances d’informations pour les parents d’enfants de 0-5 ans
Offertes par des intervenantes du milieu communautaire en collaboration avec une orthophoniste, elles ont facilité le partage de stratégies et des conseils concrets aux familles afin de mieux les guider aux ressources existantes.


57 145 Outils de promotions créées et distribuées
Les outils de communication des comités langages locaux ont été mis à jour et révisés en utilisant un même visuel, afin d’être harmonisés pour l’ensemble des territoires de la Montérégie-Ouest. Des affiches, napperons, signets et dépliants s’adressent aux familles. Un site web et une page Facebook regroupant les outils de stimulation du langage ont également été créés.

500 dyades rencontrées lors des ateliers de stimulation du langage
Permettant aux parents de développer leurs compétences et de se sentir mieux outillés dans leur rôle face à la stimulation du langage et de la communication de leur enfant à travers l’apprentissage de stratégies de stimulation du langage.

La conférence de Mme Brigitte Stanké, orthophoniste, a enrichi la journée en explorant l’impact des troubles de langage sur la réussite scolaire.

Aussi, le Comité langage Jardins-Roussillon a profité de l’occasion pour réaliser le lancement d’un tout nouveau site web www.ensemblepourlelangage.ca qui permettra aux parents et intervenantes d’avoir accès aux outils développés et de prendre connaissance des activités et ressources en langage en Montérégie-Ouest.

Le temps fort de la journée a été un atelier de discussion réunissant les acteurs d’un même territoire, permettant à ceux-ci de partager leurs expériences et d’échanger sur le bilan du projet. Ces échanges constructifs ont renforcé la cohésion des partenaires et ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives pour le futur. Cette rencontre a non seulement célébré les succès du projet « Alliance Langage Montérégie-Ouest » mais a également jeté les bases pour une collaboration future fructueuse, mettant l’accent sur le bien-être des enfants et de leurs familles. Un constat demeure essentiel : les travaux réalisés en Montérégie-Ouest depuis plus de dix ans, consolidés par le projet Alliance Langage, démontrent la nécessité d’investir dans le développement du langage et de la communication des tout-petits à titre de facteur de protection de leur réussite scolaire et sociale. C’est en ce sens qu’il est essentiel de consolider de façon récurrente le financement des activités essentielles et de soutenir le travail de co-construction du continuum.

À propos d’Alliance langage
Ce projet collectif, né, en 2020, regroupe les sept organismes communautaires en langage de la Montérégie Ouest en partenariat avec les six organisatrices communautaires du CISSSMO en petite enfance et deux coordonnatrices cliniques du CISSSMO dans un but commun de déployer un continuum de services concerté en orthophonie communautaire. Il se concrétise par le travail collaboratif de comités locaux en langage.