C’est avec fierté que la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges annonce le déploiement de son volet en périnatalité pour les futurs et nouveaux parents du territoire. Lors de la conférence de presse tenue à la Maison de la Famille, le 26 septembre, France Pomminville, directrice générale de l’organisme, s’est adressée aux invités présents afin de dévoiler une offre bonifiée de ses services, le volet Du bedon à la maison, qui soutiendra les futures familles dans l’un des plus grands rôles de leur vie, celui de devenir parent.  Une équipe professionnelle accueillera la clientèle afin de les outiller, les informer sur les choix possibles entourant la naissance et l’allaitement de leur enfant, en plus d’offrir un milieu d’échange propice aux rencontres avec d’autres parents.

Un rêve devenu réalité

La Maison de la Famille offrait, depuis ses débuts, des services aux futurs parents en continuité avec sa mission. Sa directrice générale, France Pomminville, avait toutefois un rêve lors de son arrivée en poste, il y a cinq ans. Le désir de faire grandir son volet en périnatalité. Elle a regroupé autour d’elle une équipe passionnée, dotée d’une expertise reconnue, d’une approche bienveillante et chaleureuse.

Pour la directrice générale, France Pomminville, c’est passer du rêve à la réalité : « Je réalise un vieux rêve aujourd’hui en offrant des services en périnatalité sur tout le territoire de Vaudreuil-Soulanges dont notre service de doulas à contribution réduite.  Rendre accessible ce service humain et important me rend si heureuse.  Je suis fière de notre équipe et du déploiement du projet Du bedon à la Maison.  La prochaine étape, c’est d’avoir notre certification de Centre de ressources périnatales (CRP).  On y travaille! » mentionne-t-elle.

Ce rêve est rendu possible grâce à des investissements en périnatalité via le centre intégré de santé et services sociaux en Montérégie-Ouest.  Le montant octroyé au projet Du bedon à la Maison est de 240 000$ par année de manière récurrente pour déployer les services.  Ce montant est réparti dans les trois organismes selon une entente de services signée au préalable.  La Maison de la Famille est fiduciaire de l’enveloppe budgétaire.

Un impact régional

La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges de concert avec la Maison de la Famille de Kateri et Nourri-Source Montérégie déploie des services dans leur territoire respectif en plus de couvrir avec le virtuel et certains services toute la Montérégie-Ouest.  Ils travailleront également de concert d’autres organismes de l’ouest de la Montérégie afin de rester complémentaires dans l’offre de services.

Guy Pilon, maire de la municipalité de Vaudreuil-Dorion, s’est adressé aux invités afin de souligner à quel point le conseil municipal de la ville et les citoyens de la municipalité partagent une complicité unique avec l’organisme depuis l’ouverture de la maison de Vaudreuil-Dorion en 2018. « Notre municipalité a toujours appuyé le travail colossal de cette équipe passionnée et déterminée. Nous avons été témoins et avons soutenu la naissance de cette Maison et aujourd’hui nous sommes témoins de ses accomplissements.»

Le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, M. Patrick Bousez a, pour sa part, déclaré : « Je salue aujourd’hui et félicite, en mon nom et en celui de l’ensemble des municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la mise en place d’un service dédié aux futurs et nouveaux parents à la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges. »

Une programmation riche et variée pour l’automne!

L’automne 2022 marque ainsi, la poursuite du programme Devenir parent, une série d’ateliers pratiques comportant: un atelier pour composer avec la douleur à l’accouchement, un atelier de préparation à l’allaitement, un atelier sur la parentalité ainsi qu’une causerie postnatale.

En plus de son programme, l’organisme offrira des matinées thématiques. Ces matinées seront ponctuées d’activités comme des ateliers de portage, des marches-poussette, des causeries jasettes avec invités, sur des sujets tels que l’alimentation des tout-petits, l’hygiène dentaire et le sommeil. De plus, des ateliers de ballon forme sont proposés afin de diminuer les malaises de la grossesse et préparer le corps à l’accouchement. Cette gymnastique douce est proposée en formule prénatale, en couple ou en postnatal.

L’organisme offre également une halte d’allaitement en collaboration avec Nourri-Source. Il est possible de consulter une intervenante et une IBLCL sur place et de faire peser bébé! Un service de vente et location est aussi offert, pour l’usage d’un tire-lait, un porte-bébé ou chandail de portage. Le guide du Petit Nourri-Source, des bavoirs et cache-couches sont aussi disponibles à l’achat, ainsi que le prêt de livres!

Du Bedon à la maison, c’est aussi un service d’accompagnement à la naissance à tarification modulable selon la situation familiale. Les accompagnantes à la naissance offriront un soutien émotionnel, informationnel et physique avant, pendant et après la naissance. Un suivi personnalisé à domicile et sur le lieu de l’accouchement afin d’épauler les futurs parents dans l’aventure de la naissance.

Des nouveautés à surveiller à l’hiver 2023

L’organisme annonce déjà la mise en place de nouveaux ateliers spécialisés pour l’hiver, soit la Méthode Bonapace de préparation physique et psychologique à l’accouchement et l’hypnose à la naissance. Les places sont limitées et se font sous inscription.