La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges a célébré en grand l’inauguration de sa nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique lors d’un événement en deux temps, les 3 et 4 octobre derniers. Ce nouvel espace, au 1008, rue Principale, a été pensé pour et avec les familles. Il permettra l’implantation et l’expansion de plusieurs services essentiels destinés aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges.
« En 2025, être parent n’a jamais été aussi exigeant. Entre l’explosion du coût de la vie, les horaires chargés et l’isolement, de nombreuses familles cherchent un appui solide. C’est exactement le rôle d’une Maison de la Famille comme la nôtre : être ce filet social qui soutient, accompagne et redonne confiance », a déclaré Diane Lyonnais, présidente du conseil d’administration de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.
C’est ainsi que le vendredi 3 octobre, partenaires, élus, donateurs et porteurs du projet se sont rassemblés pour la coupure officielle du ruban et le dévoilement de l’œuvre d’art Une maison, mille ailes, réalisée par l’artiste Paula Mercado, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Cette inauguration artistique s’accompagnait aussi de la création d’une petite galerie d’art, conçue avec la participation des enfants utilisateurs des services et des employés de la MFVS.
« Nous avons le privilège aujourd’hui d’inaugurer une œuvre et une galerie d’art qui viennent ajouter une autre dimension à cette nouvelle maison. Financés à hauteur de 10 400 $ par le programme d’innovation culturelle et numérique (PICN) du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), nous espérons que ces deux projets suscitent l’émotion, invitent au dialogue, et élèvent nos regards. Par leur beauté et leur symbolique, ils apportent à ce lieu un supplément d’âme et nous rappellent que la famille est à la fois force, diversité et créativité. En entrant ici, chacun se sentira accueilli, mais sera également invité à se laisser émouvoir, tant par cette œuvre que par celles des enfants, et à y puiser un sens, une inspiration. Au nom du CACVS, je tiens à féliciter l’artiste Paula Mercado pour cette magnifique réalisation et à l’équipe de la Maison de la Famille pour cette merveilleuse initiative! » a déclaré Julie Lemieux Présidente du CACVS, lors du dévoilement.
Parmi les invités d’honneur figuraient les députés fédéraux Peter Schiefke et Claude DeBellefeuille ainsi que les députées provinciales Marilyne Picard et Marie-Claude Nichols, le maire de Saint-Zotique M. Yvon Chiasson ainsi que le préfet de la MRC M. Patrick Bousez.
Celui-ci a souligné : « La région de Vaudreuil-Soulanges est riche en organismes engagés qui font une réelle différence dans notre communauté. Depuis déjà plusieurs années, la Maison de la Famille en est un bel exemple : par son soutien et ses actions, elle est un véritable pilier pour les familles de la région et contribue à créer des conditions favorables à l’épanouissement des petits et grands ».
Les grands partenaires du projet, la firme de design-constructeur Struxar, Claude Matte Architecte et les Habitations Sylvain Ménard, ont assuré la conception et la réalisation du nouveau lieu. La Ville de Saint-Zotique, partenaire de longue date de l’organisme, a pour sa part joué un rôle clé en fournissant le terrain pour l’implantation de ces nouveaux locaux.
Le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, a d’ailleurs soutenu : « La Ville est fière d’avoir offert un terrain municipal et d’avoir procédé à sa préparation pour accueillir ce nouvel édifice écoénergétique. Grâce à un bail emphytéotique à coût symbolique, la Maison de la Famille pourra poursuivre sa mission et offrir un lieu d’épanouissement aux familles de notre communauté. »
La concrétisation de ce projet d’envergure a été rendue possible grâce à une vaste mobilisation : la campagne de levée de fonds 2024, un investissement de Desjardins via son Fonds du Grand Mouvement et le soutien du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada, qui a permis d’intégrer des aménagements favorisant l’inclusion et l’accessibilité universelle, comme un stationnement adapté et des équipements inclusifs.
« Cette maison est bien plus qu’un bâtiment : elle est un lieu de soutien, d’entraide et de développement pour les familles de Vaudreuil-Soulanges. Quand on traverse ses portes, on ressent déjà que de nombreuses histoires et apprentissages vont s’y vivre», a déclaré Martine Tremblay, directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.
Après ce moment officiel empreint de fierté et d’émotion, la fête s’est poursuivie le samedi 4 octobre avec la population de Vaudreuil-Soulanges. Plus d’une centaine de citoyens sont venus découvrir leur nouvelle Maison dans une ambiance amusante. Visites guidées, activités familiales et délices d’automne ont marqué cette journée rassembleuse, à l’image de l’organisme.














