450-218-0561 info@mfvs.ca

Je stimule mon enfant – stimulation du langage

Aidez-nous et devenez membre!

La carte de membre n’est pas obligatoire pour bénéficier de nos services, mais votre contribution nous aide grandement à défrayer les coûts administratifs de l’organisme.
Devenez MEMBRE pour seulement 5$ par année. Paiement en ligne ou lors de votre prochaine visite.

Description du service

Encadrés par des éducatrices qualifiées, les ateliers de stimulation du langage  visent le développement du langage chez les tout-petits.

Ces ateliers GRATUITS s’adressent aux parents d’enfant entre 0 et 5 ans. Un total de 3 ou 6 rencontres est prévu par cohorte, selon les groupes qui seront formés selon les besoins des enfants.

Stimulation du langage:

Samedi 9h00 – 12h00
Lundi 9h00 – 12h00

 

Objectif des ateliers

STIMULATION DU LANGAGE:
La stimulation du langage est quant à elle axée sur la sphère langagière. À travers le jeu, les parents trouvent des outils pour soutenir leur enfant dans le développement de son  langage.

Horaires

VAUDREUIL
190, rue St-Charles, Vaudreuil-Dorion
Samedi de 9h30-11h30
SAINT-ZOTIQUE
Maison de la Famille
1210, rue Principale, Saint-Zotique
lundi 9h30-11h30
 FAITES-NOUS PART DE VOS BESOINS!
Possibilité d’ouvrir un groupe
(à déterminer selon les besoins/inscription)
(450) 218-0561, poste 5

Les différents groupes

Les coccinelles (Les premiers mots et la marche) (1 an)

Vers 10 à 15 mois, l’enfant produit ses premiers mots. Vers 18 mois, l’enfant utilise environ 50 mots. L’enfant peut tourner les pages d’un livre et fait ses premiers pas.

Les libellules (La syntaxe à deux mots et la conscience de soi) (2-3 ans)

Vers 2-3 ans, l’enfant combine deux ou trois mots. Il y a une relation de sens entre les mots. Il utilise l’infinitif, les participes passés et l’impératif.  Il produit des phrases affirmatives et déclaratives. L’enfant peut gribouiller en tenant son crayon à pleine main et peut courir sans tomber.

Les papillons (Le langage comme instrument et la préparation à l’école)  (4-5 ans)

Vers 4 à 5 ans, l’enfant forme des phrases complètes et complexes. Il utilise le futur et l’imparfait et peut raconter une histoire. L’enfant peut grimper, glisser et se balancer. Il peut écrire certaines lettres, tenir des ciseaux et découper des formes simples.